Aujourd'hui un post très pratique : une recette simple et pleine d'astuces pour faire sa crème hydratante maison.

On m'appelle Biogirl, c'est pas pour rien mais depuis notre installation en Gironde, je suis loin de tout et notamment des magasins bio, même si les sites internet restent accessibles, j'aime comme beaucoup choisir et voir ce que j'achète. 

Pour faire une crème de jour, il vous faudra : une base aqueuse, une base huileuse et un liant (comme les jaunes d'œufs pour la mayonnaise !)

 

fiole3

 

Pour la base aqueuse (60ml) : de l'eau (on peut pas faire plus simple) ou de l'eau florale (c'est plus sophistiqué). Pour choisir l'eau florale adéquat, quelques pistes : rose, ciste, géranium (antirides); lavande, fleur d'oranger, bleuet (calmante); romarin, citron, sauge (assainissante);...

 

Pour la base huileuse (25ml) : c'est elle qui va nourrir les cellules de votre peau, le plus simple c'est l'huile d'olive. Mais de la même façon que vous avez choisi la base aqueuse, vous pouvez choisir l base huileuse en fonction de certaines propriétés : onagre, argan, bourrache (hydratation); jojoba, macadamia (pour les peaux grasses); noisette, sésame (pour les peaux normales); ...

 

Pour le liant : je préconise de la cire émulsifiante (8g) (pas de cire d'abeille) qui donne un résultat très onctueux et qui a un pouvoir hydratant supplémentaire. 

 

Pour plus de sophistication, vous pouvez ajouter des huiles essentielles, quelques pistes : la lavande aspic qui équilibre la peau et qui contribue a la conservation de la crème (je recommande); le géranium qui favorise le renouvellement cellulaire, illumine les teints ternes et fatigués; la ciste ladanifere qui affermit et le tea-tree qui est anti-septique donc à privilégier en cas de petites éruptions cutanées (!) … 

 

Je mets tous les ingrédients dans un bain-marie, je remue lentement jusqu'à ce que la cire soit extrêmement fondue. Je retire du bain marie et je mélange pour faire prendre l'émulsion. Je place mon bol dans de l'eau froide pour que la crème prenne et épaississe plus rapidement. Quelques minutes plus tard : la crème est prête. J'y ajoute quelques gouttes d'huiles essentielles. 

 

Il faudra utiliser la crème dans les 2 semaines maximum, en la stockant dans le frigo. En rajoutant 30 gouttes d'extrait de pépins de pamplemousse pour 100 ml de crème, vous pourrez la garder environ 4 semaines à température ambiante. 

fiole2