Ce matin, les Canetons ont exceptionnellement école ! Et moi, pas ! Youhou !! La chance, une journée pour moi !

image

Donc, ce matin, j'ai décidé de remettre gentillement à la couture en attaquant un modèle qui me fait de l'oeil depuis quelques mois : Le porte-monnaie rétro. Vous savez le petit porte-monnaie avec la fermeture en acier... trop beau !

1ère étape : Trouver le tissu. Pas très compliqué, il suffit d'ouvrir mon placard. Je ne sais pas comment j'ai fait pour accumuler autant de tissus,... enfin si je sais... j'habitais à 500m du Marché St Pier, à Paris, et depuis j'ai gardé l'habitude d'aller m'acheter un bout de tissu de temps en temps, sauf que je n'ai jamais le temps de coudre ! Bref, le choix a été vite fait : Il sera ROSE (évidemment!)

 

tissu

2ème étape : Constituer un patron. Bon, je ne suis pas très forte en dessin (même carrement nul) mais là, c'est une petite pièce alors c'est pas si compliqué que ça. 

 

3ème étape : Découper des morceaux. 2 morceaux dans la doublure. 2 morceaux dans le tissu extérieur. Même si je ne suis pas douée avec mes ciseaux, c'est quand même vraiment pas compliqué comme étape. Petit tour au repassage, pour que ça est l'air plus soigné ! Sauf qu'en allant repasser, j'ai perdu un morceau de doublure et impossible de remettre la main dessus... Flute et re-flute (Un indien dans la ville, que Caneton n°1 nous met en boucle en ce moment!)... Obligé d'en refaire un... Heureusement que j'ai du tissu à la maison (Tu vois mon Chéri, on a toujours besoin de tissus chez soi, et plus particulièrement chez nous !).

4ème étape : Assembler et coudre l'ensemble. Ouf ! J'y suis arrivée mais franchement, j'ai bien cru que ma machine à coudre allait passer par la fenetre ! C'est bien parce que c'est un cadeau de Papa canard, qu'elle est toujours parmis nous, celle-là ! Je ne comprends pas qu'au 21ème siècle, je puisse encore mettre 25min pour installer ma bobine, mettre mon fils dans le chat (ARRRRHHHHH !!!), enclencher les deux fils l'un dans l'autre, je ne comprends pas ! Soit j'ai pas la bonne machine, soit j'ai pas la bonne technique, mais c'est juste pas possible !! Bref, les morceaux sont endroit contre endroit, puis envers contre envers, et enfin endroit contre envers (non, déconne !!!) Bref, ils sont mis correctement et cousus (deux passages, je n'ai pas envie de perdre mes pièces, moi !)

IMG_7782

5ème étape : Coller le fermoir. Tu mets la colle, tu mets le tissu et voilà ! Trop simple comme étape !

 

IMG_7783   IMG_7785

6ème étape : Tu admires :-)  et tu remplis !