Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maman Cane et sa p'tite famille nombreuse
7 mai 2013

Lisbonne Acte 1

En ce 3ème jour, nous attaquons Lisbonne. Trop contente ! 1ère étape de la journée, trouver le bus à "la sortie" du camping, qui nous amènera au centre de la ville. 2ème étape, rentrer dans le bus bondé de travailleurs se rendant à leur travail avec nos 2 poussettes. 3ème étape, acheter la carte de transport pour la journée. 4ème étape, se repérer. 5eme étape, profiter !!

Par "à la sortie" du camping vous comprendrez marcher pendant 10min sur une route hyper passante sans trottoir, et la traverser. 

Le bus arrive, il n'est pas du tout bondé, il y a la place pour nos poussettes, on demande au chauffeur 2 billets adulte et à partir de quel âge les Canetons payent, il nous répond que si on nous demande, ils ont 4ans... MDR !!

 

IMG_8186

Nous arrivons après 35 min de bus, de déambulation dans les faubourgs et dans la ville de Lisbonne, Caneton n°3 n'en peut plus !

Les 35 min de bus m'ont déjà donné une bonne idée de ce qu'est cette ville, ça descend et ça monte, il y a des escaliers partout (on va galérer !), des petites épiceries à tous les coins de rues, peu de monde circule (ni à pieds, ni en voiture), les gens sont surtout âgés, très gentils avec les Canetons, nos 3 têtes blondes ont fait retourner un nombre incalculable de têtes portugaises ! Effectivement, le linge sèche aux fenêtres mais c'est pas gênant, il y a beaucoup de graffiti mais aucune crotte de chien, rien ne traîne, le métro est méga hyper propre (plus je visite de métro plus je me dis que le notre est vraiment le pire de tout !), contrairement à ce que je pensais les portugais sont bien différents des espagnols. Le bus nous débarque sur la place des figuiers (pourtant aucun figuiers à l'horizon) par contre il y a deux belles pâtisseries qui me font direct de l'œil ! Donc avant même de chercher à savoir ou et comment acheter la carte de transport, nous passons par la pâtisserie (y a des priorités dans la vie !). On se régale de petits gâteaux portugais, très fins et très bons. 

 

IMG_8191   IMG_8192   IMG_8193

 

IMG_8196   IMG_8197  

Bon, pour cette fichue carte de transport, je commence à faire la queue à un point d'information pour touristes, au bout d'1/4 d'h de queue, j'en ai raz le bol, je suis en plein vent et j'ai trop froid, je vais me débrouiller sans aide. Je trouve une bouche de métro, je m'engouffre. Je trouve pas de guichets, galère, va pour l'automate, tout est en portugais, je ne comprends absolument rien !! Je tâtonne, je finis par trouver le bon montant, j'en déduis que j'ai demande la bonne quantité de la bonne carte. Je mets la Visa, je fais le code, et ... Rien ne se passe, je reprends la carte, toujours rien... Je recommence. (J'espère qu'ils ne vont pas le débiter deux fois ces fichues cartes que je n'arrive toujours pas a récupérer !!!!) Il y a un bouton pour demander de l'aide, j'appuie, j'appuie, une femme me parle en portugais, je lui demande si elle parle français. Non seulement en portugais !! Anglais ? Non, seulement portugais ! Grrrrr .... Une jeune fille se place à la machine d'à côté, elle doit bien parler anglais, je lui demande de l'aide, nous faisons la demande ensemble et au moment de payer ... Elle m'annonce que la machina ne prend que les cartes portugaises ! Il me faut des espèces. Sauf que j'en ai pas !! Je remonte voir Papa canard, qui gère les Canetons, et qui me donne un billet de 50€, je redescend dans le métro, je recommence l'opération pour la nième fois, j'introduis le billet, que la machine me rejette, je le remets, elle me le rejette une nouvelle fois ! Je suis a 2 doigts de PETER UN PLOMB  !!!! Je regarde autour de moi, il y a deux commerces, je vais leur demander de me faire la monnaie, ils refusent, je remonte, je fais 5 autres commerces, ils refusent tous, je vais même à la banque et à un bureau de change, ils refusent aussi !! Truc de fou !!! J'en peux plus, qu'ils se la mettent là où je pense leur p´tain de carte !!!!!!!!!!!! Je laisse la main à Papa canard. Qui revient 5 min après avec la monnaie, je retourne dans le métro... Ça y est j'ai les cartes ! Je suis énervée (on a perdu une heure ) mais on a les cartes et vu le mal que j'ai eu pour les avoir, on va les rentabiliser, parole de Maman cane ! 

 

IMG_8198   IMG_8200   IMG_8201  

IMG_8204   IMG_8205   IMG_8206

En avant, pour la visite. Mon programme commence par un grand magazine, les Galeries Lafayette, quoi ! ici c'est Pollux, MDR !! Aucune ressemblance, si ce n'est le nombre d'étages et des WC gratuits ! C'est un grand magasin, qui attire les vieilles dames, c'est très désuet, on a l'impression d'être revenu il y a 50 ans, voire plus !  Aucun intérêt. Nous redescendons, direction l'elevador de Santa Justa. Y a un peu de monde pour prendre cet ascenseur, unique en son genre.

 

IMG_8209  C'est par là ! 

 L'intérieur est en bois, l'extérieur est en acier, une dame fait payer les passagers et nous fait rentrer un par un. L'ascension est sympa, la vue est chouette, nous descendons de l'ascenseur, pour arriver sur une plateforme, qui se poursuit sur un passage qui amène à une jolie place.

 

IMG_8219  IMG_8226  IMG_8228

 

IMG_8238  IMG_8242  IMG_8252

Nous avons changé de quartier, nous sommes sur une des collines. Nous voilà dans le Chiado, nous poussons nos poussettes au gré de nos envies, nous montons, descendons, le guide nous indique un très joli point de vue, nous décidons de remonter un peu pour le voir, nous croisons des français qui ne l'ont pas trouvé, on décide de continuer quand même, qu'est que ça monte ! 

IMG_8256  IMG_8262  IMG_8272

IMG_8283

Nous redescendons pour attraper le funiculaire de Bica, le plus beau de Lisbonne. C'est très typique, les Canetons ont adoré et nous aussi.

 

IMG_8284  IMG_8287  IMG_8292

IMG_8294

 Il est 13h30, nouvelle heure donc 14h30 en France, il serait temps de penser à déjeuner ! Les Canetons sont cools, mais faut peut être pas trop abuse non plus ! Papa canard voudrait que l'on trouve un Mc Do pour leur faire plaisir, moi je vise quelque chose de plus typique. Finalement le Mc Do est trop loin, on achète des espèces de tapas frits dans une passeria et on les déguste sur les marches d'un église au soleil pendant que les Canetons courent après les pigeons. Nous reprenons la promenade en espérant que les deux petits Canetons s'endorment dans leur poussette ... Nous montons encore, pour prendre le funiculaire da Lavra, le plus ancien, qui nous redescend de l'autre côté de la colline.

 

IMG_8298  IMG_8304  IMG_8305

 

IMG_8317

 Urgence : Caneton n°3 a rempli sa couche. Mission : lui changer dans un parc en plein Lisbonne sans banc. Ça c'est fait.

 2ème mission : trouver des nouvelles chaussures à ce même Caneton, qui a très mal aux pieds dans ses chaussures (ça grandit vite, ces petites choses la !). Nous testons maintenant le métro portugais (je vous avais dit que j'allais la rentabiliser cette fichue carte de transport!), c'est hyper propre, les rames passent pas souvent mais sont très longues.

 

IMG_8332

Nous tombons dans une rue très commerçante, nous sommes pas trop dépaysés : l'Occitane, Hugo boss, Sephora, FNAC, du pareil au même, ... Et H&M (nous sommes sauvés !). Caneton n°3 a ses nouvelles chaussures. Ça y est, les petits se sont endormis. Nous en profitons pour faire nous aussi une bonne pause au Starbuck du coin, affalés dans les fauteuils, nous reprenons des forces avec café et cheesecake ! 

La pluie et la fatigue nous poussent à rentrer, un dernier petit tour près de la place du commerce 

 

IMG_8340  IMG_8344  IMG_8348

 

et nous attrapons le bus qui nous ramène au camping. Les Canetons peuvent s'éclater aux jeux et au mini-golf. 

 

IMG_8352  IMG_8354  

Avant dernière étape de la journée, le centre commercial (eh oui, il faut bien se nourrir !), évidemment au Portugal comme rien n'est indiqué, nous galérons pour trouver le centre commercial, puis nous galerons grave pour se stationner, tous les parkings sont limités à 2m10... (Si j'avais été au volant, je pense qu'on aurait plus la capucine depuis longtemps !!). Centre commercial hyper moderne, avec Jean-Louis David, 8 a sec, ... Et My cake, THE boutique, une boutique entière de pâte a sucre, des pans de toutes les couleurs, de toutes les tailles (de 250g à 3kg), truc de fou !!! Évidemment j'ai fais le plein ! On a aussi fait le plein d'alcool et d'essence, vu les prix on s'est pas privé !

Dernière étape de la journée : Apéro Time !! 

Cette journée nous a tous épuisé, tout le monde s'est endormi avant 22h. 

 IMG_8359

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Maman Cane et sa p'tite famille nombreuse
  • Venez suivre les aventures trépidantes de ma p'tite famille nombreuse ! Voici mon blog sur mes expériences familiales ! Un blog où se mêlent expériences artistiques, culinaires, domestiques, ménagères... enfin, tout ce qui fait notre quotidien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 261 127

parents

Publicité