Lundi soir, j'ai été convié à la réunion de rentrée de Caneton n°1, rentré en CE1.

1ère constatation, ils sont chiants ces instit à te donner RDV à 17h30, un jour de la semaine ! Pour arriver à 17h30, il faut partir de son travail à quelle heure  ??? Hein ?? Vous devez prendre votre après-midi pour aller à cette fichue réunion ! La bonne blague ! Et en plus, ils ont le culot de rajouter sur le petit mot d'information : Pensez à faire garder vos enfants !! J'adore !! (Ouh, je sens que je suis entrain de me faire des copains !!)

Bref, j'ai réussi à être à l'heure et à y être seule, waouh !! Entre nous, je pense que ce que je fais pour Caneton n°1, ne sera pas fait pour les autres... Pourquoi ? Parce que pour l'instant, les autres ne sont pas dans le tourbillon scolaire mais je ne suis pas à l'abri d'avoir 2 réunions en même temps, voire 3 ! Là, les contraintes seront beaucoup trop nombreuses : se libérer, faire garder les Canetons et se dédoubler !! Mission impossible ! 

Le directeur nous a d'abord tous rassemblé, pour la traditionnelle morale de rentrée ! Il ne faut pas être en retard à l'ouverture de l'école, mais cette année il a été plus loin en nous menaçant carrément d'appeler les services sociaux pour les cas de récidives… Ouais, en même temps, si les services sociaux étaient débordés de cas de familles en retard à l'école ça se saurait !!! 

Unknown

Ça y est, petite mise au point faite, nous rejoignons les classes de nos enfants. Ou est assis Caneton n°1 ? J'en ai aucune idée ! Est-il devant ? Au fond ? Seul ??? J'suis nulle, je sais même pas ça !! Je m'assois donc n'importe où à une table d'enfant. Les parents sont tous assis, on peut commencer. Il nous présente la classe, le déroulement des journées. Truc de dingue, ils passent dans la même journée de l'anglais, à l'EPS, en passant par le vocabulaire, puis la découverte du monde et l'informatique... Ça, c'est ce qu'on peut appeler une journée complète ! 

"Surtout, surtout n'essayez pas de leur apprendre des trucs chez vous, nous n'utilisons plus les mêmes méthodes". 

J'ai adoré cette phrase du maître ! Alors, d'abord, moi, à la maison si déjà on arrive à faire les devoirs, c'est déjà énorme alors non de chez non, on ne fait rien en plus ! Pas d'exercices, pas de leçons, pas d'apprentissage supplémentaire. Il se tape deja 6h par jour de leçon, on va peut-être pas en rajouter !

Ensuite, j'estime que ça reste le boulot de l'école et pas celui des parents !

Et pour finir, merci pour le coup de vieux qu'on s'est tous pris dans la gueule !! Eh, du con, ça fait pas si longtemps qu'on a quitté les bancs de l'école primaire... Euh... 27ans quand même ! Ah mon Dieu !! Si, ça fait longtemps !! Bouh, bouh !!!

Bon, après 30 min assise sur ces petites chaises, je n'en peux plus, je n'ai pas de place pour mettre mes jambes, j'ai mal aux fesses, et j'ai faim ! Quand est ce qu'il arrête de parler ?! En même temps, c'est pas comme si j'étais grande et costaud ! Mais quand même, on est hyper mal installé !!

Bon, tout ça pour nous apprendre qu'ils vont faire des additions, des soustractions, commencer les multiplications, les problèmes, la géométrie, les dictées, les rédactions, l'anglais, l'histoire, la géo, la bio, la conjugaison et la grammaire et c'est tout ? J'hallucine, quoi ! Il se tape tout le programme de primaire en CE1 ou quoi ??? Et ils font faire quoi en CE2, CM1 et CM2 ???  Balèze !!

Bref, réunion intéressante, qui m'a mis la pression directe ! Euh, je crois qu'on rigole plus, là ! Je sens que cette année va être prise de tête avec mon Caneton n°1, et quand je vois déjà la liste des devoirs (donnés à l'avance !) pour la semaine qui commence, c'est chaud !!

images