le-mariage-est-la-principale-causde-de-divorce-selon-oscar-wilde 

Oui on sait, les statistiques sont là pour nous le rappeler, un couple sur 3, voire sur 2, vont divorcer... 45% des mariages se terminent par un divorce ... 75% à Paris ... Ouf, on a bien fait de déménager !

statistiques-mariages-divorces-1920-1995 Jusqu'à présent, je ne me rendais pas bien compte... Mais ce chiffre est tellement énooorme qu'on peut plus passer à côté ! Et ça y est l'épidémie touche notre entourage, c'est impressionnant. Est-ce l'âge ? Est-ce qu'à 35/40 ans, y a un truc qui se passe ? Est-ce hormonal ? Est-ce le temps resté en couple ? Est-ce qu'au bout de 10/15 ans on est moins enclin à faire des efforts pour continuer à accepter les défauts de notre moitié ? Est-ce la société actuelle qui nous présente des tentations ? Je ne sais pas ce qui se passe mais y a un truc ... Peut être que c'est dans l'air ? Encore la faute à cette fichue pollution ? Lol. Après le développement durable, ils vont nous sortir l'amour durable !

Un couple part ci, un couple part là, ... Et puis tout s'est accéléré... Une quinzaine de couples autour de nous ...

Que faire pour y échapper ? Qui seront les prochains ? Avez vous des astuces, des médicaments pour éviter la contagion ? 

IMG_4807

Avant on se quittait parce qu'on avait rencontré quelqu'un d'autre, un plus beau, un plus intelligent, un plus jeune, un plus attentionné, ... 

 

Maintenant on se quitte parce qu'on ne se supporte plus ! Y a t-il un mauvais casting à la base ? Change-t-on autant que ça pour ne plus arriver à s'adapter les uns aux autres ? Est-on devenu si égoïste ? Est-ce que la normalité sera d'être divorcé, séparé ? Est-ce une mode ?

 

Certains me diront c'est un peu tout ça en même temps, d'autres que c'est la vie ...

casting-composite_0 Avant on se quittait après avoir élevé les Canetons. Maintenant on divorce quand bon nous semble ! Sommes nous devenus plus égoïstes que nos parents ? Plus hédonistes ? Est-ce un mal ? Un bien ?

 

Et les Canetons la dedans ? Finalement, pour en côtoyer un certain nombre, ils sont assez bien avec cette idée. Ils ont deux maisons, deux chambres, deux lits et deux bureaux, et puis il y a les règles de chez papa et celles de chez maman... C'est bizarre à dire mais finalement ils n'ont pas l'air de mal le vivre, ils s'adaptent curieusement bien.

caricatur4

 Certains psy affirment qu'aujourd'hui on divorce plus parce qu'on croyait à l'amour des contes de princesses et qu'on se rend compte qu'il n'existe pas donc on est déçu et donc on divorce ... Bon du coup, si maintenant on apprend à nos enfants que l'amour des contes de princesse n'existe pas, il devrait y avoir moins de divorce dans 30 ans, non ? Ça tombe sous le sens ! (Encore une expression bizarre qui veut pas dire grand chose !)

Et puis que dire de tout cet argent qui transite lors d'une séparation. Moi je vous le dis, il y a un marché ... Pas seulement celui des célibataires !!! Il y a un marché du divorce ... Il faut payer les avocats, les notaires, payer les psychologues pour les Canetons, vendre la maison, payer la pension, ... Bref c'est la merde ! Sauf pour ... tous ces avocats et juges qui se sont spécialisés là dedans, tous ces agents immobiliers qui se frottent les doigts quand ils entendent "c'est suite à une séparation" et qui du coup savent que c'est urgent et qu'ils vont pouvoir brader le bien et empocher une belle commission !, tous ces coachs qui sont là pour vous aider à remonter la pente, j'ai même vu des divorce planner (mdr !!), tous ces détectives privés qui planqués dans leur voiture attendent, attendent, attendent qu'un détail croustillant vienne entacher la vie d'un couple, il y a même un salon du divorce, ben oui je pense que c'était le truc qui manquait en France, LE salon du divorce !!! Et dans la même veine, j'ai trouvé des "listes de divorce" (comme des listes de mariage sauf que là c'est pour se constituer une petite cagnotte en vue de sa future installation en mode célibataire), des "divorce-party" avec des "divorce cake" et des agences qui rompent à votre place, non mais sérieux ... 

IMG_4805  IMG_4809 

Quelques chiffres 

 

- La durée du mariage des personnes ayant divorcé était de 12 ans. Après celui des 7 ans, voici le cap des 12 ans !

 

- Ce sont les femmes qui prennent le plus souvent l'initiative de la séparation. Les hommes sont-ils si lâche ou préfèrerent-ils se voiler la face ?

 

- Dans 83 % des cas, la garde des enfants est confiée à la mère. Ben voyons ! Et avec quelle pension ??


- Autremment, vous avez ce mode de garde aussi :
garde-alternee-enfant-parent-divorce
- ou alors : 

Capture d’écran 2015-04-07 à 08