Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maman Cane et sa p'tite famille nombreuse
20 mai 2016

Les avantages de vivre dans 45m2 ou pourquoi vivre dans 150m2 quand 45 peuvent nous suffire !

2016 : l'année du changement !

2016

Nous avons vendu notre maison pour nous installer dans une autre. Nous devrions quitter la campagne pour retrouver une vie citadine. Mais en attendant que notre nouvelle maison soit habitable ...

IMG_9525  IMG_9522

Les travaux on sait quand ça commence (et encore ! NotreFamilleN'aPasFaitLePoidsFaceAJuppé), difficile à dire quand ils se termineront ...

travaux


Bref, en attendant, dis-je donc, pour ne perturber outre mesure nos Canetons, et notre organisation, si toutefois on en a une !, nous avons décidé de rester proche de l'école et de la crèche.
J'ai eu la folle idée de penser que je pourrais aller vivre dans notre p'tit chalet au bord de la mer, et leur apprendre la pêche, la chasse, la cueillette, les additions, la lecture, les divisions, les accords de participes passés et présents, ... Vivre en huit clos, juste eux et moi, toute la semaine dans un cadre idyllique ...

nature2         nature

Mais ça c'était avant, avant que je me prenne une claque en septembre quand il a fallu gérer de front l'absence de leur papa, c'est comme çi on m'avait du jour au lendemain retiré 2 bras, 2 mains et une bouche, oui parce que des fois il faudrait pouvoir répondre à plusieurs Canetons en même temps, qu'est-ce que ça serait pratique ! Et bien-sûr une autorité, une épaule sur qui comptait, bref, c'était avant que je comprenne que j'allais en chier !

je-suis-maman-et-ils-méclatent  

Finalement, cette option je l'ai très très vite balayé de mes possibilités. La pension ? Aussi !

Que me reste-t-il ? La raison.

Adieu soustractions posées à même le sable, adieu bronzage en catimini sur le terrain de pétanque, adieu cours de natation en pleine mer, adieu sciences nat' en pleine forêt, ... Nous resterons donc ici pour que vous puissiez aller à l'école tous les jours et que Maman puisse vous accueillir le soir avec le sourire ! Nous nous sommes donc mis à la quête d'un p'tit nid douillet pour finir l'hiver (qui d'ailleurs n'en finit pas !).

Alors quand je dis "p'tit" on est bien d'accord c'est pour l'aspect cocooning, chaleureux, c'est du 2nd degré. Sauf qu'après moultes et moultes recherches on a rien trouvé ... Rien sauf ... un gîte sur la colline, très verdoyant et calme.

13528794-Maison-sur-la-colline-de-la-maison-Mignon-sur-la-colline-tandis-que-le-soleil-se-l-ve-Banque-d'images  

Parfait, c'est là que nous poserons nos valises... Enfin, notre valise... Le gîte est un T2, certes très fonctionnel mais c'est un T2 ! Certes, en campagne, les surfaces sont plus grandes. Certes, à Paris un T2 fait 30m2, ici il en fait 45...
Alors après un déménagement de la mort qui tue ou pour chaque chose, chaque objet, chaque jouet, chaque vêtement, chaque livre, (et ca en fait beaucoup des "chaque" !) ... J'ai dû me demander si j'allais en avoir besoin dans les 6 prochains mois ou peut être dans les 10 prochains mois (les travaux on sait quand ça commence, on sait pas quand ça finit !) ou non. Est ce que j'emmène les manteaux, si jamais il fait un peu froid au printemps ou si les travaux s'éternisent ? Est ce que j'emmène les bougies d'anniversaire ? Est ce que je prends le kimono de Caneton n°1 si jamais il veut se remettre au judo ? ... Il y avait des cartons qui partaient au gîte, d'autres au chalet (pas assez de place au gîte), et d'autres en stockage pour quelques mois (j'espère pas plus !) ...

Mais maintenant il faut gérer ma troupe dans 45m2.

Heureusement il fait "presque" beau et chaud ! C'est parfait pour aller dehors, profitez de la forêt, des champs, des parcs, profitons de ne pas avoir beaucoup de place à l'intérieur pour organiser des sorties à l'extérieur, des promenades, ... Résultat : nous avons écumé le bowling, la piste de skate de Décathlon, tous les Youpi parce de la région, ... C'est quoi ce temps de merde !! 

Quoi il pleut ?! On s'en fout, DEHORS ...

images  

Cela dit vivre dans 45 m2 à plein d'avantages : 

Avantage n°1 : On a tout à portée de mains et on sait forcèment où on a rangé ses quelques affaires, il n'y a qu'un placard ! En même temps si on perd quelque chose, il ne peut pas être bien loin !

Avantage n°2 : Ca rapproche, resserre les liens. Dans 45m2, on est obligé de trouver des occupations communes, puisque nous vivons dans la même pièce.

Avantage n°3 : Hyper intéressant ... Les Canetons sont toujours visibles et under control et ça, c'est ... comment dire ... dommage pour eux !

Avantage n°4 : Le ménage est fait en 40 min. Le rêve ! Plus besoin d'y passer 3h, voire 4h par semaine, juste 40 min et c'est fini

Avantage n°5 : C'est bon pour la Planète. Rien qu'en allumant le four pour préparer le diner, ça chauffe toute la maison ! #EconomiedEnergie 

Avantage n°6 : Le seul et unique placard de la maison n'étant pas grand, il y a peu de linge à gérer. Bon, je tourne toujours à une machine par jour et j'ai perdu en route mon sèche-linge... Mais dans l'idée il y a quand même moins de linge à gérer et quand il en manque eh bien on se débrouille ... A la guerre comme à la guerre ! Si j'ai plus de chaussettes, je vais en piquer une paire chez Caneton n°1, en tirant un peu dessus, ca me fera la journée !

Bon évidemment j'éviterai d'échanger mes slips avec les siens ! 

Avantage n°7 : Je suis presque devenue "maniaque", je range presque tout derrière moi... Dans 45 m2 à 6, t'es obligé de faire attention à ne pas laisser trainer tes affaires, et surtout il faut montrer l'exemple parce que si les 4 Canetons se mettent à tout laisser derrière eux, oh my God !

Capture d’écran 2016-05-19 à 22 

Avantage n°8 : Autre corvée, les courses. Alors là aussi c'est du rapide, on va à l'essentiel, petit frigo oblige, les courses sont vite faites et les aliments ne peuvent pas rester au fond du frigo sans qu'on les voit parce qu'il n'y a pas de fond dans un p'tit frigo ! Fin du gaspillage alimentaire.

Avantage n°9 : Pas de jardin, pas d'entretien de jardin ! Depuis on a retrouvé une vie ! Fini les tontes qui duraient 1/2 journée ...

Avantage n°10 : Qui dit petite surface dit aussi petit loyer. On économise tous les mois et on dispose d'un plus grand budget pour les loisirs, les vacances, ...

Dernier avantage : Les petites surfaces poussent à l'innovation ! Même à la réflexion ! Il faut trouver des solutions pour tout, faire preuve d'ingéniosité pour ranger, organiser, stocker, ... Comment faire rentrer nos 6 précédents placards de vêtements et linge de  maison dans un placard d'1 mètre ? Hein, je vous le demande ! Comment faire rentrer les affaires de 6 personnes dans un placard d'1 mètre ? Eh bien, il faut faire preuve d'ingéniosité ! 

 
Allez haut les cœurs dans ... 5 mois ce sera ... peut-être... fini et on ira se perdre dans une grande maison où tout le monde aura son bout d'indépendance ...

chateau_accueil2 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Journaliste pour le magazine "Reportages" diffusé sur TF1 tous les week-ends, je prépare un sujet sur les familles nombreuses. Je suis tombée sur votre blog racontant votre vie de maman de famille nombreuse... Et j'aurais aimé en discuter avec vous! N'hésitez pas à me recontacter!<br /> <br /> <br /> <br /> Je vous remercie d'avance.<br /> <br /> <br /> <br /> Marie-Alix Brucker<br /> <br /> mariejournalistetv75@gmail.com
Répondre
M
Bon courage pour les travaux
Répondre
H
Hello!<br /> <br /> Très drole a lire, même si c'est difficile a vivre pour vous.<br /> <br /> bon courage.
Répondre
Maman Cane et sa p'tite famille nombreuse
  • Venez suivre les aventures trépidantes de ma p'tite famille nombreuse ! Voici mon blog sur mes expériences familiales ! Un blog où se mêlent expériences artistiques, culinaires, domestiques, ménagères... enfin, tout ce qui fait notre quotidien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 261 293

parents

Publicité