Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maman Cane et sa p'tite famille nombreuse
21 février 2018

La brioche roulée à la cannelle... façon Maman cane

Voici une recette que je voulais essayer depuis bien longtemps et quel délice !

    • IMG_2600

Pour la brioche roulé à la cannelle façon Maman cane, il vous faudra :

Pour la brioche : 

  • 400 g de farine de blé
  • 5g de levure de boulanger sèche
  • 5 cl d’eau tiède
  • 10 cl de lait tiède
  • 80 g de beurre doux mou
  • 1 pincée de sel
  • 30 g de sucre en poudre
  • 2 CS de lait pour badigeonner

Pour la garniture :

  • 150 g de beurre doux mou
  • 75 g de sucre en poudre
  • 2 CS de cannelle en poudre

Pour le glaçage : 

  • sucre glace
  • 2 CS de lait

Pour faire la pate à brioche, je fais tièdir légèrement le lait et l'eau (entre 35° et 42°), je le verse dans un bol et j'y ajoute 1cc de sucre, 1 cc de farine, puis je verse la levure dans le lait en remuant pour la diluer, je couvre et je laisse tranquillement environ 15min. Pendant ce temps, dans un saladier, je verse la farine, le sucre et le sel et je mélange bien.

Ensuite, j'ajoute le mélange lait+sucre+levure. Je mélange et je pétris (enfin mon robot le fait pour moi !). Une fois que la boule de pâte est prête, je la mets dans le four eteint pour qu'elle lève.

Une fois la pâte levée, je l'étale sur mon plan de travail fariné et je l'étale pour lui donner une forme de rectangle. Je fais fondre/ramollir mon beurre, j'ajoute au beurre le sucre et la canelle et j'étale ce mélange sur la pâte. Je coupe la pâte en lamelles de 4-5 cm de large. Je roule la 1ère lamelle sur elle-même, je poursuis avec la 2ème,... 

Soit on fait un gros escargot, soit on fait plusieurs escargots... J'installe ma création dans un plat beurré ou un plat en silicone, je remet dans le four (toujours éteint), pour une 2ème levée.

Une fois levée, je sors la rioche du four et je le mets à préchauffer à 180°. Je badigeonne la brioche de lait. Une fois chaud, j'enfourne pour 20min environ.

Dernière étape : le glaçage. Pour cela, je mélange du lait et du sucre glace et je verse sur la brioche cuite et encore chaude.

Et on déguste !

IMG_2605

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Maman Cane et sa p'tite famille nombreuse
  • Venez suivre les aventures trépidantes de ma p'tite famille nombreuse ! Voici mon blog sur mes expériences familiales ! Un blog où se mêlent expériences artistiques, culinaires, domestiques, ménagères... enfin, tout ce qui fait notre quotidien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 261 342

parents

Publicité