Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maman Cane et sa p'tite famille nombreuse
26 février 2018

Charlotte royale au chocolat ... façon Maman cane

Dédicace à ma mamie qui avait un bon coup de fourchette sur la charlotte au chocolat et qui de là-haut ne doit pas perdre une miette de nos vies trépidantes !

Capture d’écran 2018-02-19 à 09 

Pour réaliser la charlotte royale au chocolat façon Maman cane, il vous faudra :

Pour le biscuit roulé :

- 1 oeuf entier

- 3 jaunes d'oeufs

- 100 g de sucre

- 100 g de farine

- 3 blancs d'oeufs

- du jus d'orange

Pour la ganache :

- 120 g de chocolat noir à 52% de cacao

- 100 g de crème liquide

Pour la mousse :

- 200 g de chocolat noir

- 50 g de beurre demi-sel

- 6 oeufs (jaunes et blancs séparés)

Alors c'est un peu long, mais c'est canon ! 

Pour le biscuit, je fouette 1 oeuf entier avec 3 jaunes d’oeufs.J'incorpore le sucre puis la farine, je bats les blancs en neige et je les incorpore délicatement dans la préparation à l’aide d’une maryse. Je répartis sur un mouleà génouse en silicone (on peut la répartir sur une plque de four avec un papier cuisson en dessous), pour finir je fais cuire 10 min dans le four préchauffé à 180°C. A la sortie du four, je démoule le biscuit en le retournant sur un torchon propre et je le roule sur lui-même.

Pour la ganache, je place le chocolat coupé en morceaux dans un saladier, je fais bouillir la crème et je la verse sur le chocolat et je remue jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Je réserve au frais (au moins 1h).

Je déroule le gateau, je le garnis de ganache au chocolat, puis je le roule à nouveau (je le réserve au frais au moins 4h). Une fois bien pris, je découpe le biscuit roulé en tranches et je badigeonne toutes les tranches de jus d'orange (j'imbibe bien pour qu'on sente l'orange à la dégustation). Je mouille légèrement un saladier et je dépose un film plastique, j'y répartis les tranches de biscuit roulé sur toute la surface.

Pour la mousse, je fais fondre le chocolat et le beurre au bain-marie. Hors du feu, j'ajoute les jaunes d’oeufs. Je bats les blancs en neige et je les incorpore délicatement à la préparation.

Je verse la mousse dans le saladier, sur le fond de gâteau roulé. Je recouvre avec les tranches de biscuit roulé restantes et je réserve au réfrigérateur (au moins 1 nuit) avant de démouler.

charlotte 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Maman Cane et sa p'tite famille nombreuse
  • Venez suivre les aventures trépidantes de ma p'tite famille nombreuse ! Voici mon blog sur mes expériences familiales ! Un blog où se mêlent expériences artistiques, culinaires, domestiques, ménagères... enfin, tout ce qui fait notre quotidien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 261 342

parents

Publicité