Après un 1er réveil à 3h30 (soit 9h30 en France), on a dodaillé jusqu’à au moins 5h … Youhou !

On est au taquet ! 

Nous avons choisi Akumal car c’est la ville des tortues, il paraît qu’il suffit de mettre un masque et de plonger pour voir tout un tas de tortues et de raies. J’ai trop hâte. Je connais un peu les bestioles plus on y sera tôt mieux ce sera. Du coup, en étant réveillé à 5h, j’espère bien être sur la plage à 8h, prête à plonger. 

A 7h, les ventres gargouillent, il est temps de penser à prendre un p’tit déj, direction le centre d’Akumal. Le centre c’est vite dit… c’est tout tout petit, et surtout tout est fermé, pas moyen de prendre un café ici ... direction Tulum, on croise un Starbucks, un café s’il vous plaît et une demi douzaine de gâteaux ... 

IMG_2797 IMG_2799  IMG_2803  IMG_2804

IMG_2807

Etant à Tulum, nous décidons de faire quelques courses, pour être plus autonome et c’est toujours amusant de voir les habitudes alimentaires des autochtones, le caddy est plein de trucs à découvrir ! 

IMG_2809

Retour à Akumal, le graal pour observer les tortues ❤️❤️❤️. J’en peux plus, il est deja 9h. Cyril nous dépose à la plage et retourne à l’appartement pour y déposer les courses. Sauf que la plage est payante et pas qu’un peu ! 5$ par tête. Pas de négociation possible. Et pour ce prix là, pas de toilettes ni d’ombre sur la plage, ni parasol,  ni transat... l’arnaque!

Obligés d’attendre Cyril, on a pas assez de pesos. 

Il est 10h, quand enfin on nous met nos bracelets, on passe des tourniquets… pour accéder à la plage, j’ai quand même jamais vu ça. Et en plus en payant « que » 5$ on n’a pas le droit de nager n’importe où on est limité dans une zone de baignade, apparemment tout ce système est nouveau depuis le 1erfévrier, il n’y a plus d’accès gratuit à la plage d’Akumal, les mexicains mettent en avant la protection de la faune et de la flore mais ils s’en mettent plein les poches quand même !! 

Il n’y a pas grand monde. On s’équipe et on part directement à la quête de tortues. Sous l’eau des poissons (rien d’exceptionnel), des prairies... beaucoup beaucoup mais point de tortue. Je pense qu’il est déjà trop tard et que les touristes les ont déjà fait fuir ...

IMG_4434

IMG_5640

IMG_7104

IMG_0793

IMG_8005

IMG_2813

IMG_2814

IMG_2823

C’est pas grave, on est trop heureux d’être là, sur une magnifique plage de sable blanc et très fin avec une eau turquoise et du soleil !! 

Le soleil tape trop fort, notre peau blanche va bruler, on rentre faire la sieste et jouer dans la piscine.

IMG_2844