C’est l’appel à la prière qui nous a réveillé ce matin, celle du lever du soleil. Ce matin on a RDV avec les arbres !

IMG_7892

Notre hôte nous a préparé un p’tit déj malaisien avec plein de spécialités locales. Dire que le chausson à la morue séchée m’a plu, serait mentir, même si j’aime les découvertes culinaires, celle-ci je m’en serai bien passée. On a gouté le reste des spécialités du bout des lèvres et nous nous sommes rabattus sur le pain de mie et la confiture…en admirant la vue ...

IMG_3580

IMG_3689

IMG_2934

L’estomac remplit, nous partons dans la jungle. Pour atteindre le parc, il faut traverser en pirogue, c’est 1 MYR par personne et par trajet. Arrivés dans le parc, on peut se balader comme on veut.

On paye l’entrée pour la canopée (5 MYR par personne) et le droit d’utiliser le téléphone pour faire des photos (5 MYR) et nous discutons avec un jeune parisien qui me conseille de télécharger l’appli maps.me, qui référence tous les chemins pédestres du monde, pratique pour le parc et la Malaisie mais aussi pour la Réunion ;-)

Et une appli de plus ;-)

IMG_5215

 La promenade commence tranquillement sur des caillebotis, on entend des bruits chelou, des bruits d'insectes qui crient, comme des cigales mais beaucoup plus strident, puis des bruits plus sourds et on voit une famille de Tapirs, on ne sait pas trop comment réagir, on se fait le plus discret possible, ça ressemble à des sangliers et il serait ballot qu'ils nous chargent !

IMG_5035

IMG_6492

On s'enfonce dans cette jungle, la plus vieille du monde. On dirait un petit coin d'Amazonie en pleine Malaisie, ici la jungle a plus de 100 millions d'années de plus que la jungle amazonnienne !! Il y a des arbres immenses. Et on arrive aux ponts suspendus. Finalement la peur du vide est surmontable, dans les filets je me sens bien protégée et entourée, en regardant en bas, je suis à la cime de certains arbres c'est parfois très impressionnant. Les garçons et Soline foncent. 

thumbnail_IMG_5238

thumbnail_IMG_5270

thumbnail_IMG_5275

 En partant voir un belvédère on se fait attaquer par des singes qui nous entourent, crient et nous montrent leurs dents, on sent qu'on est pas les bienvenus ... on se dépêchera de s'enfuir. Rien à voir au belvédère, dommage les enfants rêvent de voir les éléphants et les tigres, évidemment ... ce sera peut-être pour une prochaine fois (croisons les doigts pour que ça n'arrive jamais !). 

thumbnail_IMG_5281

Malheureusement une grosse migraine ne me quitte pas depuis ce matin, je suis obligée de rentrer. Nous faisons donc une pause à la chambre.

 

 

On repart vers 15h30 pour la jungle. Cette fois nous partons de l'autre côté, nous longeons la rivière et suivons un panneau, 2km ça nous semble pas loin.

IMG_3568

IMG_3481

On s'enfonce dans la jungle, ici il n'y a plus de caillebotis, on passe dans l'eau, on commence à grimper, il y a des cordes installées pour nous aider à monter, on se fait piquer par des sangsues. Nous comprenons assez vite que nous sommes entrain d'escalader une petite montagne dans la boue et la bonne humeur avec la nuit qui tombe ... tout va bien ;-) la promenade est bien plus longue que prévue ...

IMG_1206

IMG_2502
b83bf299-daa9-4509-84a2-388ce2112731

Nous arriverons à 18h30 à l'entrée du parc, trempés et pour ma part lessivée.

 Nous choisirons l'option restaurant du Mutiara, je ne vous conseille pas leur Pinacolada ni le buffet qui est constitué principalement de pates, de riz et de différents ragouts, mais les plats étaient plutôt fins et bons. 

IMG_8578

 

IMG_5984

Un petit film et un dodo bien mérité et salvateur. 

Demain départ de bonne heure, on n’avait pas réalisé qu'on avait 4h de route jusqu'à l'aéroport ! ON va partir dans la nuit…