Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maman Cane et sa p'tite famille nombreuse
26 mars 2020

Journal du confinement - 1ère semaine

Capture d’écran 2020-03-25 à 22

Jour 1 de notre confinement : 

Jour d'arrivée à la maison. On est tellement content d'avoir pu rejoindre notre domicile qu'on a aucune envie de le quitter. Les enfants ont joué dans leurs chambres, Paul a retrouvé de la connexion à Internet. J'ai fait le point sur les vivres, comme Cyril à la dengue il n'a pas pu pu faire les courses avant le confinement mais il a quand même assuré parce qu'il y a de quoi manger pour une petite semaine. C‘est pas la joie parce qu’il est vraiment mal, mais au moins je suis là pour le soutenir et surveiller tout ça.

IMG_7797

Depuis notre départ pour la métropole, l'île a basculé dans l'hiver, les temperatures deviennent plus supportables.

Jour 2 :

On avait laissé les valises dehors en plein soleil au cas où le virus mourrait effectivement à la chaleur. Ce matin, le ciel étant menaçant, on a décidé de s'y mettre, les enfants se sont tous occupés de leur valise, un tas pour les vêtements blancs, un pour les foncés et un autre pour la couleur et quand il y a une tâche qui craint on donne à maman ;-)

J'ai même appris à Paul comment lancer une machine et comment l'étendre aussi ...

vv

J'ai essayé de les replonger progressivement dans les activités scolaires puisque l'annonce de la non-reprise de l'école s'est faite à nos début de vacances on a donc vite esquivé les devoirs :-) Ca fait donc 15j qu'ils n'ontpas touché un cahier...

Paul a fini par accepter de faire son DM d'histoire

Charles a fait des jeux éducatifs et des multiplications 

Grégoire de la lecture 

Et Soline des opérations simples

aa

Cyril ne s'est quasiment pas levé et quand il l'a fait il n'a pas pu rester plus de 5 min assis, la tête lui tournait trop…

Nous avons établi un programme avec des temps de jeux, d'apprentissage, de lecture, de sport, d'aides ménagères, de cuisine, d'écran ... bon je ne suis pas sûre qu'on va s'y tenir mais on a une base ...

À Bordeaux on en avait profité pour aller chez Décathlon et faire le plein et notamment Charles s'est offert avec les sous de sa communion (oui il a été patient) une cane à pêche et tout plein d'accessoires qui me dépassent... il était donc très déçu de ne pas pouvoir l'essayer en rentrant, on l'a donc autorisé à pêcher dans la piscine, il était ravi et ils se sont occupés quelques heures avec ça ;-)

Jusqu'à ce qu’il lance un peu trop fort et que l'hameçon finisse dans le palmier ! 

Capture d’écran 2020-03-26 à 11

Jour 3 

1er jour de classe à la maison. On a décidé de faire 1h le matin et 1h l'après-midi. 

La maîtresse de Grégoire était au taquet, elle nous a envoyé les devoirs à faire pour la semaine à 7h30. 54 fiches : leçons, exercices, poésie, lectures et autres à faire dans la semaine. On a pris un cahier spécial confinement dans lequel il fait ses exercices. 

IMG_3481

Rien pour Charles, CM2. Du coup j'ai trouvé des ressources sur Internet. Et comme il aime lire, il lit, lit, lit.

Soline était très déçue de l'école à la maison, elle croyait que j'allais faire comme la maîtresse avec des récréations, des fiches à compléter, ... elle en a même pleuré de déception. J'ai quand même dégoté un tableau à craie pour lui faire une leçon de lecture. J'ai aussi trouvé un ancien cahier d'écriture de Grégoire comme ça elle peut s'entraîner à écrire les lettres. 

On a essayé de suivre les émissions sur France 4 mais le primaire CP, Ce1, c'est encore trop difficile pour Soline. 

Le Ce2 je ne l'ai pas trouvé 

Le CM2 a sauté à cause du décalage horaire, je pense 

Et j'ai même pas essayé de mettre l'ado sur celle du collège !

Capture d’écran 2020-03-26 à 11

 C'est difficle de voir Cyril dans cet état, c'est une belle saloperie la dengue, ca génère de la fèvre, beaucoup de fièvre et le problème c'est que le doliprane ne fait pas d'effet du tout, du coup la fièvre monte, monte, monte, la semaine dernière le SAMU est venu, parce que cette fichue fièvre le faisait délirer, il a été pris en charge à l'hopital, il a eu du paracétamol plus fort, ce qui a fait chuté la fièvre directement, mais apparemment c'est quelque chose qui ne peut pas se prendre à la maison. Ceci dit depuis son passage àl'hoptal la fièvre n'est plus montée au dela de 39,5°. Il est très très fatigué, a encore des douleurs dans les reins, ne s'alimente plus depuis 6 jours, heureusement il boit, il a perdu 11kg... C'est la seule personne qui pendant le confinement arrive à perdre du poids !

Capture d’écran 2020-03-26 à 11

A 17h on a mis la musique à fond, j'ai dansé pendant 30min sur la table à manger pendant que les enfants faisaient les fous dans la piscine ! Ca nous a fait un bien fou ! Il faut bien ça pour ne pas péter les plombs

dd

 

 Depuis que je suis rentrée je dors dans le lit de Charles, pour éviter de contaminer Cyril, au cas où je serai porteuse saine du virus, on a gonflé le matelas pneumatique et Charles s'est installé dans la chambre de Grégoire et Soline. Et pour la 3ème nuit consécutive, j'ai passé mon temps à me battre contre des fourmis microscopiques qui piquent, résultat ça fait 3 nuits que je ne dors presque pas ... Je suis fatiguééééeee....

Jour 4

Aujourd'hui même si j'ai pas du tout envie de sortir, je dois aller faire un peu de courses, il nous faut des protéines. Picard c'est ce qu'il y a de plus proche. Parking vide, rayons presque pleins. J'ai pris viande, poisson, légumes et glaces ;-)

Paul doit imprimer des documents et on vient de se rendre compte qu'on a plus d'encre dans l'imprimante... c'est la loose !!

A 17h, on a refait notre temps de défoulement dans la piscine. Je crois que c'est un temps nécessaire à tout le monde ! 

Les enfants ont installé un nouveau campement pour ce soir ...

IMG_3522

Cette nuit, j'ai réintégré mon lit avec Cyril à côté, on prend nos distances mais je suis trop fatiguée, j'ai besoin de dormir. J'ai du mal à m'endormir ça doit être du au décalage horaire, mais le mec à côté de moi n'arrête pas de gigoter, de tourner, de se lever, ... je me dis qu'il fait exprès ! C'est relou !! A 3h30, il me dit, ça va pas, ça va pas. Ok. J'appelle le 15. Après discussion avec le médecin urgentiste. Le diagnostic tombe : il est en état de manque ! C'est à dire ?? 

Il prend du Tramadol depuis 10j pour calmer ses douleurs de rein, et il semblerait que ce médoc provoque une certaine dépendance et que n'ayant pas mal hier il n'a pas pris sa dose, et l'effet est immédiat, tremblement, nervosité... il est en manque ... impossible de dormir ... « rassurée », j'ai fini par m'endormir vers 5h.

aa

Jour 5

Ce matin, il faut trouver de l'encre pour l'imprimante, pas le choix d'aller jusqu'à Leclerc, du coup on va en profiter pour faire les courses. J'emmène Paul avec moi. Équipés de masque et de gants, nous sommes partis en mission. Même constat : parking vide, rayons quasi pleins. On a fait un plein, je pense qu'on en a pour 3 semaines. J'ai trouvé la cartouche, un livre d'activités pour Soline pour l'occuper un peu pendant que je travaille avec ses frères, et même une toile pour que je fasse une belle création. J'ai décidé de faire un cadeau à Charles pour son anniversaire, un cadeau créatif qui devrait décorer sa chambre. 

Finalement, ça m'a fait du bien de sortir de chez moi et de voir un peu de monde ;-)

Je devais revenir avec une friteuse, j'ai trouvé des frites gonflables ... ça sera d'une meilleure utilité ! 

ff

Pendant qu'ils se sont bien défoulés dans la piscine, j'ai trié les photos de nos dernières vacances ... ça m'a donné envie de repartir ;-)

Bon, les devoirs commencent à me prendre la tête ... déjà me direz vous ... ça ne fait que 3j ! La maîtresse de Soline demande à préparer des ateliers type Montessori, c'est hyper sympa mais hyper chronophage ! On a dû trouver 60 pièces (heureusement que j'ai pensé à mon stock de boutons, acheté probablement "au cas où" dans un vide-grenier, je savais bien qu'un jour je m'en servirai lol), et les repartir de manière équitable dans 5 verres. Il a fallu aussi lui apprendre le "ttttttt" avec son et écriture en majuscule, minuscule et script ...

IMG_3809

En plus de Charles qui n'ayant pas ses livres et ne pouvant donc pas faire ses devoirs me réclame toujours des activités, je lui ai donné le Bescherel, il en a pour un moment 

lol

J'ai filé Grégoire à Cyril. Grégoire n'a jamais eu autant de travail que cette semaine, à croire que sa maîtresse veut rattraper tout ce qu'elle n'a pas eu le temps de faire depuis la rentrée en 1 semaine... 

lol2

Paul est en roue libre... il faut pas que ça dure ... y a t il une option "série TV débile" au brevet ? Je pense que ça pourrait en sauver quelques uns

lol1

 

On a fini par un Trivial Poursuit, histoire de se dire qu'on fait des jeux éducatifs... mais ça a fini en baston parce que nous sommes tous de mauvais joueurs !

IMG_1165

 

rr

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Maman Cane et sa p'tite famille nombreuse
  • Venez suivre les aventures trépidantes de ma p'tite famille nombreuse ! Voici mon blog sur mes expériences familiales ! Un blog où se mêlent expériences artistiques, culinaires, domestiques, ménagères... enfin, tout ce qui fait notre quotidien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 261 314

parents

Publicité