Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maman Cane et sa p'tite famille nombreuse
19 juin 2020

Le number cake ... sans nombre !

Ca faisait bien longtemps que je voulais me lancer dans la réalisation d'un number cake.

Et je l'ai fait ! I did it !

Pour l'anniversaire de Cyril, sans nombre pour ne pas trop nous rappeler que les années passent (trop vite !)

C'est pas si compliqué que ça mais c'est long... une 1ère préparation pour les biscuits que j'ai choisi de faire sec. Une 2ème préparation pour la crème blanche tout autour, j'ai choisi une crème diplomate. Une 3ème préparation pour donner du goût à mon gâteau, j'ai fait un lemon curd (J'adoooorreeeee....). Une 4ème préparation (ça y est, là je vous perds 😅) pour faire les meringues pour la déco.... et pour la déco on peut rajouter des macarons et tout ce qu'on veut dessus (des fruits, du chocolat, des gâteaux,....)

Alors on commence par le biscuit sec, j'ai fait une pâte sablée. Pour cela il vous faudra : 

- 250g de farine

- 125g de beurre bien froid

- 100g de sucre glace

- 3g de sel

- 1 oeuf

J'ai mis la farine, le sel, le sucre et le beurre dans le robot et j'ai lancé le mélange; une fois que c'est bien mélangé je rajoute l'oeuf, on arrête le robot quand ça fait une boule.

Ensuite j'ai divisé la boule en 2. J'ai aplati chaque boule de pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé à une épaisseur entre 3 et 5 mm jusqu’à obtenir la taille de mon coeur (chiffre ou lettre). J'ai coupé la forme de mon gabarit, j'ai retiré l’excédent de pâte et j'ai piqué la pâte sur toute sa surface.

Capture d’écran 2020-06-19 à 08

 

Puis, il faut laisser reposer au froid, soit 15 min au congélateur, soit 1h au réfrigérateur.

Pour finir on fait cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant 12 min.

Check 👏 1ère étape 

On continue avec la crème diplomate : c'est à dire une crème pâtissière mélangée à une crème chantilly pour plus de légèreté. Pour cela il vous faudra :

- 250g de lait

- 100g de sucre

- 2 jaunes d'oeuf

- 20g de fécule de maîs

- 3g de gélatine

- 250g de crème fraiche liquide bien froide

Allez c'est parti... 

Je mets la gélatine à tremper dans de l’eau froide. Je mets le bol de mon robot avec son fouet dans le congélateur.

Je fais bouillir le lait avec la moitié du sucre.

Dans un saladier, je fouette les jaunes d’oeufs avec le reste du sucre pour les blanchir. J'ajoute la fécule de maïs aux jaunes d’oeufs et sucre en continuant de fouetter. Je verse le lait petit à petit dans le saladier en fouettant en même temps pour éviter la formation de grumeaux. 

Je remets tout ça dans la casserole et je fais cuire en fouettant sans arrêt pour ne pas que la crème accroche et brûle. Lorsque ça bout, continuer la cuisson pendant 2 minutes toujours en fouettant. Hors du feu, j'incorpore la gélatine bien essorée. Je mets ma crème dans un plat, je filme au contact (ou pas !) et je laisse refroidir au frigo. 

Une fois refroidie, bien fouetter la crème pâtissière pour la lisser avant de l’utiliser. 

On s'attaque à la crème chantilly : on sort donc le robot et son fouet du congélateur, on met la crème liquide froide dans le saladier et on fouette jusqu’à obtenir une crème fouettée. Et pour finir, j'incorpore délicatement la crème fouettée à la crème pâtissière froide.

Cette crème est très fragile, il faut donc l'utiliser immédiatement. Il faut donc réaliser le montage du gâteau immédiatement. Si vous souhaitez réaliser un lemon curd (as me) il faudra le préparer avant :-)

Vous trouverez facilement des recettes de lemon curd sur Internet, moi j'ai mis un peu de zestes pour encore plus de saveurs et tout le monde (même les petits palais) a apprécié. 

aa

 

Pour les meringues, j'en ai poché de toutes les tailles ne sachant pas trop bien ce qu'il fallait, du coup j'ai mis plutôt plein de petites parce que j'avais des gros macarons en déco. 

az

 

Capture d’écran 2020-06-19 à 08

 Encore une fois, cette crème est fragile (très fragile surtout avec les chaleurs d'ici, le temps que je poche sur le gâteau, elle était déjà entrain de limite tourner... alors que le gâteau sec lui et les macarons aussi ce sont fait attaquer par les fourmis ... la galère !) alors hop au frigo.

aa

aa

Canon et trop beau ... A refaire !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Maman Cane et sa p'tite famille nombreuse
  • Venez suivre les aventures trépidantes de ma p'tite famille nombreuse ! Voici mon blog sur mes expériences familiales ! Un blog où se mêlent expériences artistiques, culinaires, domestiques, ménagères... enfin, tout ce qui fait notre quotidien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 261 342

parents

Publicité