Parce que c'était trop fastoche d'organiser le quotidien de notre famille, nous avons décidé de complexifier un peu la donne !!

Depuis septembre, nous avons supprimé tous les produits laitiers à base de lait de vache de notre alimentation... Bonjour galère ! Mais bon, c'est pour notre bien ! Nous réalisons un test scientifique expérimental ! Il semblerait que les protéines de lait de vache soient mauvaises pour la sphère ORL et comme ici nous avons une carte de fidélité chez tous les ORL du coin, qui doivent connaître les recoins des oreilles de mes Canetons par coeur, nous avons décidé de tester « Une vie sans lait de vache » pour cet hiver pour commencer.

Pourquoi ?

Capture d’écran 2014-10-29 à 08 

Pourquoi continuer à boire du lait alors que nous sommes sevrés ? Nous sommes les seuls mammifères à le faire ! Et surtout on ne secrète plus l'enzyme qui nous permet de digérer le lait après 3ans !

reflechir 

 

Alors, oui, j'entends ma mère et ma grand-mère d'ici : « Avant on ne buvait que ca et on était en pleine forme ! »

Oui mais le problème du lait aujourd'hui c'est qu'il est complètement différent d'avant. Il est en fait, victime de son succès ! C'est tellement bon le lait qu'il faut en boire, en boire et en boire et donc il faut en fabriquer, en fabriquer...

Aujourd'hui une vache laitière vit 7 ans, alors qu'il y a 50ans elle vivait 20 ans. Il y a 20 ans, elle faisait 15 ou 20 litres de lait, aujourd'hui elle en fait 80 !

Capture d’écran 2014-10-29 à 08c

 

C'est pas magique, elle a reçu des facteurs de croissance ! Et en plus, la vache, elle est maintenant bourrée d'antibiotiques parce qu'il faut pas qu'elle soit malade, la vache (autrement problème de rendement!)

Donc non seulement on mange des hormones de croissance mais en plus on prend des antibiotiques dès le p'tit déj. !

De plus, le lait de vache est destiné à un veau qui grandit en 6 mois de 0 à 600kg !

Capture d’écran 2014-10-29 à 07 

Nos besoins sont tout autres ! Enfin, je crois... (?!)

Oui, mais si on boit plus ou moins de lait … Quid du calcium …

Alors le calcium on le trouve où ? 

La vache elle le trouve où ? Dans l'herbe.

Faut manger de l'herbe ? Ca, ca pourrait plaire à Papa canard, il aurait moins de travailler de tonte !

fiche-pelouse-taches-jaunes  

Il y a plein d'autres façons de prendre du calcium : les autres laits (lait de brebis, lait de chèvre, laits végétaux), dans les légumes (les choux, les épinards, …), dans les fruits (les amandes, les noix, …), les oeufs, les poissons (les crevettes et les noix de St Jacques) et dans l'eau.

Bref... Il faut tout revoir dans notre alimentation...la galère !

Fini les yaourts... Ah oui, et je donne quoi moi comme dessert ??? Nous avons donc remplacé progressivement les yaourts par des compotes, des fruits (ca tombe bien les clémentines arrivent), des crèmes au soja (bon, les Canetons font un peu la gueule mais avec un peu de sauce caramel ou chocolat ça passe bien, comme dit Papa canard : «  Tout est une question de marketing!)

soja  /VS Capture d’écran 2014-10-29 à 08 

Et le matin ? Et le fromage ?? Heureusement, il existe du fromage au lait de brebis et de chèvre qui sont très très bons. Et la crème fraiche dans mes gâteaux... ??

Bon, tout n'est pas encore parfait mais on y travaille et c'est peut être lié à la météo mais pour l'instant pas d'otite à signaler depuis septembre...

On en reparle ...