Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maman Cane et sa p'tite famille nombreuse
3 juin 2013

Pour les choux façon Maman cane

Pour les choux façon Maman cane, il vous faudra :

125g d'eau, 125g de lait, 5g de sel, 5g de sucre, 125g de beurre, 165g de farine et 250g d'oeufs entiers

Je porte à ébullition le lait, l'eau, le sel, le sucre et le beurre. Hors du feu, j'ajoute la farine tamisée. Je remet sur le feu et je dessèche à feu doux pendant environ 3 min. Je laisse refroidir. Je fouette les oeufs dans un bol et je les incorpore petit à petit dans la préparation. Je dresse les choux et je les aplatis légèrement avec le dos d'une fourchette trempée dans l'oeuf battu. J'enfourne à 180° pendant 35min dans un four chaud.

IMG_8736     IMG_8739

Ensuite, il faut faire la crème pâtissière. Pour cela, il vous faudra : 1/2 l de lait, 100 g de sucre, 5 jaunes d'oeufs, 60 g de Maïzena ou de farine et 1/2 gousse de vanille.

Dans une casserole, je verse le lait.
Je gratte la demi gousse de vanille avec un couteau, et j'ajoute les graines ainsi que la cosse au lait.
Je porte le tout à ébullition sur feu doux pour bien faire infuser la vanille dans le lait. Je sépare les jaunes des blancs d'œuf (on les gardera pour faire des meringues par exemple), et je les mettre dans un saladier avec le sucre et je bats jusqu'à ce que le mélange blanchisse et que les cristaux de sucre soient dissous. J'ajoute progressivement la fécule au mélange.
Une fois que le mélange est bien homogène, je verse la moitié du lait parfumé à la vanille, tout juste bouillant, sur l'appareil à crème.
Lorsque la crème est bien souple, je la reverse dans la casserole avec la moitié de lait restante. Je replace la casserole sur feu doux et mélanger sans cesse jusqu'à l'apparition des premiers bouillons. La crème doit rester souple. Lorsque la crème est suffisamment cuite, j’éteins le feu et je continue à la fouetter pour qu'elle refroidisse plus rapidement.
Pour éviter qu'une croûte sèche ne se forme à la surface, je tamponne la crème avec 50 grammes de beurre.

Une fois que les choux sont cuits, il fait attendre qu'ils refroidissent, puis je leur fais un petit trou en dessous, et je les fourre avec la crème qui a refroidit et que j'ai lis dans ma poche à douille.

Ce n'est pas fini, maintenant, il faut les glacer. Moi, j'ai opté pour un glaçage royal, mais on peut faire un caramel, ou du chocolat fondu, …

IMG_8740   IMG_8742

C'est long mais c'est un régal !

Publicité
Publicité
Commentaires
Maman Cane et sa p'tite famille nombreuse
  • Venez suivre les aventures trépidantes de ma p'tite famille nombreuse ! Voici mon blog sur mes expériences familiales ! Un blog où se mêlent expériences artistiques, culinaires, domestiques, ménagères... enfin, tout ce qui fait notre quotidien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 261 413

parents

Publicité