Grand froid oblige, il nous faut des forces, de l'énergie, du gras, du sucré,... quoi de mieux qu'une bonne tarte au sucre !

Pour la tarte au sucre façon Maman cane


Il vous faudra pour la pâte : 2 œufs, 100 g de beurre mou, 10 cl de lait, 250 g de farine, 15 g de levure de boulangerie. Pour la garniture, il vous faudra : 50 g de beurre à température ambiante, 20 cl de crème liquide, et 150 g de Vergeoise.

D'abord je prépare la pâte : je délaye la levure dans le lait tiède. Je coupe le beurre en parcelles. Je verse la farine dans un saladier, j'y fais un puits dans lequel j'ajoute 1 pincée de sel, le beurre, les œufs et la levure délayée.

Je mélange le tout et je travaille la pâte avec mes mains propres ! jusqu'à ce qu'elle soit homogène. Attention, pendant cette étape, il serait préférable d'éviter d'avoir besoins de ses mains et ses 10 doigts pour faire autre chose que de mélanger la pâte. Genre, il faudrait éviter que un de vos Canetons ait une urgence, qu'une de votre copine vous appelle ou pire qu'elle soit derrière votre porte, que vous ne pourrez pas ouvrir !! La pâte est très mais très collante! En tout cas, je vous aurai prévenu …

Ensuite je recouvre la pâte d'un torchon et je la laisse reposer 1h à température ambiante. Je l'étale ensuite en rond sur La place du four préalablement recouverte de papier sulfurisé. Du bout des doigts, toujours propres, je fais de petit creux et je laisse reposer 1h.

Je préchauffe mon four à 180°C. Je saupoudre la pâte de vergeoise (cette fois, j'ai utilisé de la brune, ce qui colore la tarte) et je répartis les morceaux de beurre (Entre le gras et le sucré mon coeur balance....Allez, je prend les deux !). Puis j'enfourne pour 30 mns. Je sors la tarte du four et je la nappe de crème (Allez, on est plus à ça près !!!)  (plus on met de crème, plus c'est fondant). Je replace à nouveau au four pour 7 mns.

 

IMG_7057