Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maman Cane et sa p'tite famille nombreuse
30 avril 2014

Merci à la Dame de Ménage

La Dame de Ménage, c'est comme ça que l'appelle Caneton n°3, c'est trop mignon ! 

Non mais sérieusement, MERCI à Mme D., qui presque tous les jeudi vient faire le ménage.

Je suppose que, comme beaucoup d’autres, votre métier n’est pas une vocation. Il est rare qu’une petite fille dise : " Quand je serai grande, je veux passer la serpillère chez des gens que je connais pas." Je ne connais pas votre vie, mais j’imagine que ce n’était pas forcément le boulot de vos rêves, mais après tout, il faut nourrir les enfants, on prend ce qu’on trouve, c’est pas si mal après tout, on peut organiser ses horaires, on n'a pas tous les jours un patron sur le dos…

Mais ce que vous ne savez pas, c'est l'importance que vous avez dans la vie des mamans qui comme moi sont bordéliques et très peu carrées sur le ménage ! Les Mamans qui courent partout, tout le temps et qui n'ont plus envie de ranger, nettoyer,... Quand elles rentrent chez elles. Les Mamans qui viennent de rentrer de la maternité avec une petite 4ème, qui ont 3 tonnes de linge à gérer, des Canetons adorables mais un peu jaloux de leur petite sœur, qui réclament attention et jeux en tout genre... Bref des Mamans qui ont d'autres priorités que le ménage (parfois au désespoir des Papas !)

Je n'ai pas toujours été bordélique. Je me souviens organiser le grand rangement de nos chambres avec ma sœur avec des listes par catégories de jouets, j'avais des boîtes à compartiments pour ranger et trier mes legos, les Barbies faisaient dodo dans leur lit tous les soirs, je numérotais les morceaux de puzzles, … J'ai dû devenir bordélique à l'adolescence. J'avais plus le temps de ranger, y avait trop de trucs beaucoup plus intéressants et importants â faire !!! Et surtout quand j’étais enfant, le ménage se faisait tout seul, comme par magie. Quand j’étais étudiante et indépendante (ok, j'y suis pas restée longtemps !) c'était clairement le bordel dans ma chambre, j'y venais uniquement pour me changer et je repartais, là encore j'avais des choses bien plus importantes à faire que de perdre mon temps à la ranger ! 

Image-femme-de-menage1

Et puis, y a eu le 1er Appart à 2, ou forcément on s'adapte un peu, on fait des efforts pour faire plaisir à l'autre, je me suis donc mise à ranger, passer l'aspirateur, repasser, dépoussiérer, nettoyer,... Mais en vrai ça me gonflait total !!

Et nos appartements se sont succédés, les surfaces se sont agrandit, des Canetons sont arrivés 1, 2 et puis 3 et maintenant 4 !, le tas de linge s'est multiplié de façon exponentielle, les trucs à ramasser aussi, maintenant je fais des machines tous les jours, je repasse des kgs (avant je ne repassais pas grand chose, maintenant Papa canard met des chemises tous les jours, moi je suis devant 30 élèves, je peux quand même pas arriver toute froissée, les Canetons aiment mettre des chemises et des polos,... autant de vêtements qu'avant je ne repassais pas avant... Mais ça c'était avant!!!), je change des draps toutes les 2 nuits, à cause des pipis au lit, je passe le balai 3 fois par jour parce qu'à chaque fois qu'ils mangent (p´tit déj, goûter et dîner) y en a partout, un vrai champ de bataille !, je passe la serpillière (et celle-là, je la déteste !!) tous les soirs après le bain,j'ai le droit au remake de la bataille de l'Atlantique tous les soirs !! Je fais les vitres ... trop souvent... les Canetons ont une très forte tendance a envoyé leurs ballons dedans, faisant de magnifiques marques, à coller leurs bouches dessus et à laisser de superbes traces de bave et de morve dessus ! Je nettoie aussi plusieurs fois par semaine les miroirs de la maison parce que c'est hyper drôle de postillonner dessus !!! ... 

Je le fais mais si je peux m'en passer c'est mieux ! Comme dit Papa canard :" C’est pas que j’ai envie de faire le ménage, mais j’ai envie que ce soit propre… "

Le problème c'est que moi je vois pas quand c'est pas propre (jusqu'à un certain point évidemment … mais ma limite est bien au-delà de celle de Papa canard !) du coup, on a une Dame de Ménage depuis quelques mois !

Alors Mme D., peut-être que vous me prenez pour une grosse flemmasse. Vous savez aussi sûrement qu’avec mes 4 Canetons et mon boulot, je peux n’avoir pas arrêté de la journée et n’avoir quand même rien rangé ni nettoyé. Vous savez que lorsque les Canetons m'ont réveillée toute la nuit, que j'ai enchainé ma journée de travail, ma première pensée en rentrant à la maison est pour le linge qui moisit doucement depuis la veille dans la machine. Ma deuxième pensée est « qu'est ce que je vais faire à dîner ?. Et ma troisième pensée est : "si je laisse le linge suffisamment longtemps, peut-être qu’il va gentiment disparaître… " (en fait, non. Il disparaît pas. C'est naze !!! Hein ?)

img_2-9118_smiley_vengeur

 Grâce à vous je ne détruis pas mes Canetons quand ils rentrent du jardin, sortent et re-rentrent avec leurs chaussures., je ne leur saute pas à la gorge quand ils font tomber leur bol de céréales pour la 3ème fois par terre... Grâce à vous, Papa canard rentre de bonne humeur au moins 3 fois par semaine (le mercredi (parce qu'en vue de votre venue, nous rangeons la maison parce que passez l'aspirateur entre les legos, les perles et les billes je vous l'accorde c'est pas évident même pour la meilleure des Dames de Ménage !), le jeudi (c'est votre jour) et le vendredi (parce qu'on a pas encore eu le temps de tout déranger !). Grâce à vous, je suis plus zen (sauf le mercredi soir où je suis à la trace mes Canetons pour ne pas qu'ils dérangent ce qu'on a rangé jusqu'au lendemain).

Tout ça pour vous dire, Mme D., que la prochaine fois qu’on vous demande votre métier, vous aurez le droit de répondre : "Psychologue, thérapeute de couple, assistante sociale".

smiley_with_thumbs_up-399fba5 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Très bel article. Je suis enseignante dans une classe de GS de maternelle, et lors de la collation du matin, quand les élèves font tomber de grosses miettes, ils doivent les ramasser en passant le balais. Cela leur apprend à manger plus proprement et à garder la classe "propre" pour tout le monde.<br /> <br /> Peut-être que vos petits canetons de plus de 5 ans peuvent "passer le balais" après leur goûter... Je ne sais pas trop si ce genre de règle peut fonctionner à la maison, mais ce qui est sûr, c'est que dans une classe l'effet de groupe a une forte influence et cela les rend plus autonomes. :-)
Répondre
Maman Cane et sa p'tite famille nombreuse
  • Venez suivre les aventures trépidantes de ma p'tite famille nombreuse ! Voici mon blog sur mes expériences familiales ! Un blog où se mêlent expériences artistiques, culinaires, domestiques, ménagères... enfin, tout ce qui fait notre quotidien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 261 447

parents

Publicité