Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maman Cane et sa p'tite famille nombreuse
15 septembre 2023

Septembre 2023 : Quelques impressions guyanaises

Cette semaine, on a pris un peu plus nos marques. J'ai remarqué que courir avant 6h30 est un vrai plaisir par rapport à 7h30 !! 🥵

IMG_4912

Plume a fait l'expérience délicate de se faire attaquer par un animal, on ne sait pas trop ce qui s'est passé, un autre chat probablement, un serpent, ou autre ... Une belle morsure qui s'est transformée en abcès avec une belle plaie a surveiller parce qu'ici en plus de la chaleur qui peut faire dégénérer les plaies très vite, il y a des mouches qui adorent pondre leurs oeufs dans la chair fraiche et qui sont donc à la recherche d'animaux blessés. C'est merveilleux !!

dégeu-dégeulasse

En plus d'avoir mal, je pense qu'elle a eu peur parce qu'elle est restée collée à moi toute la semaine.

Ensuite on a eu Soline qui a force d'être dans la piscine, la tête sous l'eau, a développé une petite otite ! J'ai cherché un médecin le vendredi, pour être tranquille le week-end, j'appelle le centre médical du coin, le secrétariat me propose un rdv pour l'otite le ... 13 novembre !! Le 13 novembre ... Du coup, je lui ai demandé de quelle année ? 🤣 

En vrai, ça m'a pas du tout fait rire !! Même en insistant lourdement, ils n'ont pas voulu la prendre en rdv d'urgence ! Ils m'ont conseillé un autre médecin chez qui j'ai eu un rdv à la minute (bizarre cette histoire ! Le médecin m'attendait sur les marches de son cabinet ! Encore plus bizarre !

22f2fdd7-5c6e-4634-b283-f30248b5803e

Il a prescrit des gouttes et voilà). Sauf que 24h plus tard, la douleur empirait on a donc voulu aller aux urgences. On s'est fait jeter des urgences pédiatriques parce qu'une otite ce n'est pas considéré comme une urgence et pourtant le médecin urgentiste attendait lui aussi les patients, la salle d'attente était vide. Il nous a orienté vers le médecin de garde... 3h plus tard et après s'être gentiment fait passer en priorité par une autre patiente, nous sommes ressortis avec des antibiotiques, ce qui a soulagé Soline en moins de 12h. 😅

On s'acclimate, quoi ! 

Côté positif, j'ai noté que :

- Il fait chaud toute l'année. On vit dehors tout le temps. On mange dehors, on travaille dehors,... Pas besoin de regarder la météo pour savoir comment s'habiller, on sait qu'il va faire chaud ! 

IMG_4947

- On est en décalage avec la métropole. Ce qui fait que quand on se met au boulot c'est déjà le milieu d'après-midi en métropole donc on ouvre sa boite mails et tout tombe d'un coup et après on est tranquille jusqu'à la fin de la journée. Je trouve ça beaucoup moins oppressant que de recevoir des mails tout au long de la journée. Ca tombe une seule fois et c'est quasiment fini. C'est plus pratique pour organiser sa journée. L'inconvénient c'est quand il est 14h chez toi et que tu as besoin d'une réponse mais qu'à 19h plus personne ne te répond 👎

- C'est très dépaysant. J'ai l'impression de vivre au Brésil. Autour de moi je ne vois quasiment que des brésiliens, ca "chante" le portugais partout... j'ai vraiment cette sensation d'être en vacances !

- Tout est très simple pour se déplacer. Peu de monde sur les routes. Tout est à 10 min de voiture. Qu'importe l'adresse que tu tapes sur ton gps, c'est à 10 min, allez 12 min si il y a un peu de circulation. Tu arrives en plein ville de Cayenne, tu te gares ou tu veux, pas de stationnement payant, pas de prise de tête. 👍

- J'ai découvert le jus de gingembre. Mon Dieu que c'est à la fois délicieux et perturbant. Je connaissais l'eau de gingembre qui déjà picote mais le jus, c'est énorme, il faut gouter ça au moins une fois dans sa vie !

Les trucs un peu pénibles :

- La gestion de l'eau ! C'est toute une histoire ! On a acheté une belle bonbonne qui filtre toutes les merdouilles qui pourraient se trouver dans l'eau du robinet, elle filtre 8l à la fois tout de même. Mais j'ai clairement l'impression que je passe ma journée à la remplir ! Il fait chaud, très chaud. Donc on boit beaucoup, beaucoup ! 

Capture d’écran 2023-09-21 à 15

- Les soins médicaux... ça a l'air compliqué ici ... faisable mais compliqué 

- j'ai eu le droit à une cure de détox internet gratuite ! Un matin je me suis levée le réseau Orange était tombé 😩, il a fallu deux journées pleines pour que ça revienne... Pas d'appel, pas de travail, pas de mail, pas de télé,... compliqué, compliqué !

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Maman Cane et sa p'tite famille nombreuse
  • Venez suivre les aventures trépidantes de ma p'tite famille nombreuse ! Voici mon blog sur mes expériences familiales ! Un blog où se mêlent expériences artistiques, culinaires, domestiques, ménagères... enfin, tout ce qui fait notre quotidien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 261 631

parents

Publicité