Ce matin, une belle omelette nous attend dans notre cuisine, Cyril s'est levé et à préparer le p'tit déj, les valises sont prêtes. Dernier matin à KL, Cyril part récupérer la voiture de loc. et nous mettons les voiles vers l'intérieur de la Malaisie, direction Kuala Tahan, la porte d'entrée du Parc National Negara.

La voiture est confortable et pour une fois on a ce que l'on a commandé, à savoir une 7 places, pas besoin de s'entasser avec les valises, tout le monde a sa place, ça commence plutôt bien. 

thumbnail_IMG_6485

Les échangeurs d'autoroute sont impressionnant ici, j'espère qu'on ne va pas se tromper de route. 

thumbnail_IMG_5126 thumbnail_IMG_5131

On a tout bien géré, la route, l'essence et les péages. Seul truc qu'on avait pas préparé c'est que la Canopée ferme à 15h30 et qu'on pensait mettre 3h pour rejoindre la jungle et il faut plutôt tabler sur 4h, la route est bonne tout le long jusqu'à l'arrivée. 

Tout va bien, si il pleut pendant les 3j dans la jungle on va pas pouvoir faire grand chose !

thumbnail_IMG_5123

Nous traversons des champs de miliers d'hectares de culture de palmiers, pour leur huile.

Nous arrivons à Kuala Tahan à 15h, trop tard pour la Canopée, on décide donc d'aller au centre du village et de voir ce que l'on a comme option, nous choisissons la promenade en bateau rapide avec la visite d'un village d'aborigène. 

On nous conseille de nous changer parce qu'on risque d'être mouillé, on se change donc entre le coffre et la banquette arrière de la voiture. Je prends aussi des serviettes au cas où ...

Nous partons donc en pirogue, nous nous arrêtons sur les berges pour aller voir les aborigènes. 

IMG_0622

IMG_3047

IMG_5147 2 IMG_1601

 

IMG_8722

IMG_6994

 

On se demande s’ils vivent vraiment ici ou si c'est juste du fake. Et oui ils vivent vraiment ici et comme ça, ils chassent avec des sarbacanes, pêchent, et construisent des paniers. On nous explique qu'ils se servent des arbres et des produits naturels qu'ils trouvent autour d'eux pour agrémenter leur quotidien. 

Il commence à pleuvoir, nous nous abritons mais notre guide nous explique que ça va durer longtemps et qu'on ferait mieux de partir. Ok. Nous tentons de redescendre dans la boue et sous une pluie torrentielle ... plusieurs d'entre nous finiront par terre... la boue c'est bon pour la peau ;-)

IMG_2595

On continue la promenade sous des trombes d'eau et à certains passages le guide est obligé de basculer la pirogue de droite à gauche et on se prend des vagues d'eau dans la tronche, nous sommes trempés jusqu'aux os ! 

IMG_2595

IMG_2679

 

thumbnail_IMG_5178

Il est temps de rejoindre notre hôtel ... enfin je croyais que c'était un hôtel mais en fait ... on dort chez l'habitant sur le bord de la rivière. La chambre est petite mais propre. L'habitant est sympa et drôle et il a une putain de belle vue sur la jungle.

IMG_0536

thumbnail_IMG_5188

Arès une bonne douche chaude, nous repartons dîner sur un restaurant flottant et en quittant la chambre, notre regard se tourne machinalement de l’autre coté du fleuve et on en croit pas nos yeux … une panthère noire s’approche timidement du bord, bois quelque instant et repart… Le moment a été fugace, évidemment trop peur de la voir partir on a pas bougé, donc pas de photo de ce moment spécial (Dommage !)

thumbnail_IMG_5190

thumbnail_IMG_5196